Manifestos et Spitzenkandidaten
Le Parti Populaire Européen (PPE) a adopté le 6 mars 2024, à Bucarest, son manifesto . Ses membres ont désigné la présidente actuelle de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Spitzenkandidat pour le scrutin de juin 2024.
Le Parti Socialiste Européen (PSE) a adopté le 2 mars 2024, à Rome, son manifesto et désigné Spitzenkandidat le luxembourgeois Nicolas Schmit, actuel commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.
Renew Europe Now (RE) a adopté son manifesto le 20 mars 2024 à Bruxelles.
Après avoir élu ses Spitzenkandidaten – la député européenne allemande Terry Reintke et le néerlandais Bas Eickhout -, le Parti européen des verts a adopté, le 4 février 2024, son manifesto.
Le 8 mars 2024, le Parti Démocrate Européen (PDE) a adopté, à Florence, son manifesto et désigné le député européen Sandro Gozi Spitzenkandidat du parti.
L’Alliance Libre Européenne (ALE) a adopté son manifesto le 13 octobre 2023 et désigné l’espagnol Raül Romeva et l’allemande Maylis Roßberg Spitzenkandidaten pour le scrutin de juin 2024.
Le 11 mars, le Parti de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe a désigné Marie-Agnes Strack-Zimmermann comme Spitzenkandidat et a adopté son manifesto le 21 mars 2024.
Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) a adopté le 24 février 2024 son manifesto et désigné son président, le député européen autrichien Walter Baier, Spitzenkandidat.
Les 6 et 7 décembre 2023, le Mouvement Politique Chrétien Européen (MPCE), a adopté son manifesto, puis, le 22 février 2024, Valeriu Ghilețchi a été désigné comme Spitzenkandidat pour le scrutin de juin 2024.
Volt Europa (Volt) a présenté son manifesto les 6 et 7 avril 2024 à Bruxelles et désigné Sophie in ‘t Veld et Damian Boeselager comme Spitzenkandidat.
Les partis politiques européens
Ce n’est que dans le traité de Maastricht de 1992 que sont mentionnés pour la première fois les partis politiques au niveau européen. Aujourd’hui, c’est un règlement de 2003 qui précise leur définition.
Plusieurs critères permettent de définir un parti politique au niveau européen : sa personnalité juridique, sa représentativité à l’échelle nationale ou lors des précédentes élections européennes, son respect des principes fondateurs de l’Union européenne et enfin sa participation aux élections européennes.
Actuellement, 10 partis sont enregistrés auprès de l’Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes. En savoir plus
Les deux partis les plus importants en nombre d’élus sont le Parti Populaire Européen (PPE) et le Parti Socialiste Européen (PSE)
Chaque année, le Parlement européen publie un appel en vue de l’octroi de la subvention pour le financement des partis politiques au niveau européen.
Cette procédure lui permet de vérifier que les critères d’obtention du statut de parti politique au niveau européen sont bien respectés et de définir le montant de la subvention, qui ne peut excéder 85 % des coûts éligibles des budgets de fonctionnement de ces partis.
Il ne faut pas confondre les partis politiques européens avec les groupes politiques au sein du Parlement européen, qui s’étaient constitués de manière officieuse dès les origines de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1952.
Un groupe politique regroupe les eurodéputés des divers Etats membres qui ont la même sensibilité politique. Par ailleurs certains partis n’ayant pas obtenus assez de sièges pour former un groupe au Parlement ont la possibilité de s’allier à d’autres partis pour pouvoir le faire. C’est le cas du groupe Verts/ALE , du groupe CRE, et du groupe Renew Europe.